SÉMINAIRE DE GÉRARD GUEST
(Une phénoménologie de l’extrême)
Vingt-troisième séance, 17 décembre 2011
Thémis et Dikè
(L’instance en l’
Ereignis)
1/ Préambule : retour de Wittgenstein à Heidegger (12' 17)
2/ La Justice chez Parménide, la différence endurée, le Pli (8'
01)
3/ Thémis et Dikè chez Parménide (4' 54)
4/ Lecture du début du Poème (9' 27)
5/ La plaine de Léthé (9' 10)
6/ Dikè, "Justice la rigoureuse" (7' 48)
7/ Autres occurrences de "Justice" dans le Poème;
l'ajointement (21' 10)
8/ Justice et Nécessité (8' 26)
9/ L'ajointement cosmique (5' 55)
10/ Dikè chez Empédocle et Héraclite (7' 14)
11/ Dikè et Némésis chez Platon (6' 08)
12/ Justice et injustice chez Héraclite; Dikè et Dire
(11' 33)
13/ Le mythe de Prométhée chez Platon (9' 07)
14/ Justinien et l'obligatio du serment (3' 49)
15/ Réflexions sur l'actualité (6' 29)
16/ La conception impériale de la vérité, critique du
Reich par Heidegger (9' 46)
17/ Fugue et fuite (6' 29)
18/ Question sur le nomos (4' 29)
19/ La justice immanente chez Heidegger (5' 11)
20/ Polémique sur l'innocence et le ravage (23' 25)