SÉMINAIRE DE GÉRARD GUEST
(Une phénoménologie de l’extrême)
Vingt-quatrième séance, 04 février 2012
Thémis et Dikè
(L’instance en l’
Ereignis)De Parménide à Anaximandre
Document de travail de quatre pages, rédigé et fourni par Gérard Guest
A imprimer pour mieux suivre la séance
1/ Préambule (5' 57)
2/ Les fragments d'Anaximandre (8'
31)
3/ Le fragment I d'Anaximandre, les traductions avant Heidegger (13' 59)
4/ La traduction du fragment par Heidegger (6' 23)
5/ Analyse de la première partie du fragment en grec (11' 45)
6/ Analyse de la seconde partie du fragment en grec (17' 59)
7/ La traduction de Heidegger (15' 09)
8/ Critique des lectures de Nietzsche et de
Hegel (9' 33)
9/ L'historialité de la parole d'Anaximandre (14' 23)
10/ L'eschatologie de l'Être (10' 42)
11/ Les ta onta (12' 13)
12/ Le non-savoir (7' 34)
13/ Le temps fixé (6' 09)
14/ La fin de La parole d'Anaximandre (8' 10)
15/ Question sur la date de rédaction de La parole
d'Anaximandre (6' 18)
16/ La Parole et l'Appel (11' 49)
17/ Venue de l'Être sur les Grecs (4' 43)
18/ Tragédie de l'Être, intervention "majeure" de Stéphane
Marie (2' 07)