SÉMINAIRE DE GÉRARD GUEST
(Une phénoménologie de l’extrême)
Trente-deuxième séance, 23 novembre 2013
Reprendre le chemin de Parménide (Au cœur d'Alèthéia bien arrondie)
1/ Renouer les fils de la séance précédente (7' 04)
2/ Lecture de L'origine de l'œuvre d'art (5' 18)
3/ Die
Ortsverlegung der Ortschaft des Denkens, le
changement de lieu de la vérité (7' 31)
4/ La phénoménologie de l'inapparent (6' 02)
5/ La phénoménologie comme possibilité (6' 57)
6/ La phénoménologie aujourd'hui, Das Unscheinbare (5'
54)
7/ La phénoménologie dans
Sein und Zeit, Aristote et saint Augustin (6' 06)
8/ Définition des phénomènes dans Sein und Zeit (4'
55)
9/ Le phénomène immanent à l'activité de penser (11' 28)
10/ L'"intuition catégoriale" de Husserl, étudiée au
séminaire de Zähringen (6' 48)
11/ Catégories et ontologie (7' 25)
12/ Métaphysique Z d'Aristote, inapparence du
transcendantal et du catégorial (10' 43)
13/ Changement de la localité du penser, logos chez
Socrate, Dasein chez Heidegger (12' 37)
14/ La mutation ambiante du monde moderne, le Tournant
dans l'Être (6' 57)
15/ Inapparence des mutations dans l'Être (8' 49)
16/ L'homme "berger de l'Être", la malignité de l'Être,
le langage "maison de l'Être" (21' 24)
17/ Le "cœur de la vérité bien arrondie" chez Parménide
(11' 37)
18/ La provenance du penser, le texte en marge du
séminaire de Zähringen (7' 21)
19/ "L'Être est", esti gar einai (10' 34)
20/ L'entrée en présence, le Même selon Parménide
(14' 19)
21/ Le penser tautologique chez Heidegger, "Le temps
temporise" (5' 45)
22/ "La parole parle", die Rede dans Être
et Temps (7' 40)
23/ Question de Luc Guégan et discussion (5' 22)
24/ Question d'Anne Léon et discussion (10' 49)