SÉMINAIRE DE GÉRARD GUEST

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Investigations  à  la  limite

(Une phénoménologie de l’extrême)

 

 

Trente-deuxième séance, 23 novembre 2013

Reprendre le chemin de Parménide (Au cœur d'Alèthéia bien arrondie)

    Texte de présentation et traduction de travail à imprimer

 

 

 

 

1/ Renouer les fils de la séance précédente (7' 04)

 

 

2/ Lecture de L'origine de l'œuvre d'art (5' 18)

 

 
3/ Die Ortsverlegung der Ortschaft des Denkens, le changement de lieu de la vérité (7' 31)

 

 
4/ La phénoménologie de l'inapparent (6' 02)

 

 
5/ La phénoménologie comme possibilité (6' 57)

 

 
6/ La phénoménologie aujourd'hui, Das Unscheinbare (5' 54)

 

 
7/ La phénoménologie dans Sein und Zeit, Aristote et saint Augustin (6' 06)

 

 
8/ Définition des phénomènes dans Sein und Zeit (4' 55)

 

 
9/ Le phénomène immanent à l'activité de penser (11' 28)

 

 
10/ L'"intuition catégoriale" de Husserl, étudiée au séminaire de Zähringen (6' 48)

 

 
11/ Catégories et ontologie (7' 25)

 

 
12/ Métaphysique Z d'Aristote, inapparence du transcendantal et du catégorial (10' 43)

 

 
13/ Changement de la localité du penser, logos chez Socrate, Dasein chez Heidegger (12' 37)

 

 
14/ La mutation ambiante du monde moderne, le Tournant dans l'Être (6' 57)

 

 
15/ Inapparence des mutations dans l'Être (8' 49)

 

 
16/ L'homme "berger de l'Être", la malignité de l'Être, le langage "maison de l'Être" (21' 24)

 

 
17/ Le "cœur de la vérité bien arrondie" chez Parménide (11' 37)

 

 

 
18/ La provenance du penser, le texte en marge du séminaire de Zähringen (7' 21)

 

 
19/ "L'Être est", esti gar einai (10' 34)

 

 
20/ L'entrée en présence, le Même selon Parménide  (14' 19)

 

 
21/ Le penser tautologique chez Heidegger, "Le temps temporise" (5' 45)

 

 
22/ "La parole parle", die Rede dans Être et Temps (7' 40)

 

 
23/ Question de Luc Guégan et discussion (5' 22)

 

 
24/ Question d'Anne Léon et discussion (10' 49)