Paroles des Jours

Pour des recherches plus poussées, les archives du Séminaire sont en ligne ici:

http://phenomenologieextreme.wordpress.com/

Séminaire de Gérard Guest

(2007-2014)

Investigations  à  la  limite

(Une phénoménologie de l’extrême)

 

Cliquer sur la date de chaque séance pour y accéder

(cliquer sur les textes de présentation pour les consulter)

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Trente-cinquième séance, 24 mai 2014

Heidegger — contre vents et marées (suite)

Faire face à l'ouverture des "Carnets noirs" de Martin Heidegger, III.

III. Où conduit la logique de la "contamination"...

1/ Présentation de l'essai de Peter Trawny (5' 55)

2/ Allure des premiers volumes des "Carnets noirs" (4' 22)

3/ Définition de l'antisémitisme selon Trawny  (7' 22)

4/ "Complot juif mondial" et "Machination de l'étant" (5' 45)

5/ Injustice de l'antisémitisme (9' 51)

6/ Contradictions de Peter Trawny (23' 15)

7/ Logique de la contamination antisémite (17' 53)

8/ "Narration" et "Machination" chez Heidegger (10' 16)

9/ Sur la "pureté" de l'Être et "l'impureté" de l'étant

10/ "L'antisémitisme historial", fragment sur Husserl (8' 30)

11/ Le "principe de la race" (15' 38)

12/ La "race" dans les cours sur Nietzsche (11' 28)

13/ Intervention sur Heidegger et Celan (9' 34)

14/ Le fragment sur les émigrés (11' 4)

15/ Intervention de Stéphane Zagdanski (12' 02)

16/ Intervention d'Alain David (20' 20)

17/ Intervention de Stéphane Zagdanski (4' 11)

18/ Intervention de Luc Guégan (1' 40)

19/ Question sur la philosophie du droit (6' 36)

20/ Conclusion de Gérard Guest: pudeur de la pensée (5' 39)

21/ Intervention de Romain Menini: l'ironie de Heidegger (8' 10)

22/ Question sur l'oubli de l'Être et le dernier dieu (8' 30)

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Trente-quatrième séance, 29 mars 2014

Faire face à l'ouverture des "Carnets noirs" de Heidegger II

IIReprendre la parole — soutenir la cause de la pensée.

 
1/ Précautions concernant l'essai de Peter Trawny (5' 46)

2/ Réfutation de l'article de François Rastier dans Libération (9' 25)

3/ Oubli et négation de l'héritage hébraïque en Occident (5' 12)

4/ Besinnung, confidence de Heidegger sur son christianisme (6' 24)

5/ Soutenir la cause de la pensée, prendre la mesure de l'étendue du désastre (8' 31)

6/ Intervention d'Alain David sur l'atmosphère de l'époque (9' 11)

7/ Malignité de l'Être (2' 54)

8/ Structure kérygmatique de l'Appel chez Heidegger (6' 45)

9/ L'Adyton, ésotérisme et exotérisme chez Heidegger (7' 10)

10/ Tonalité à venir du Séminaire (24' 42)

11/ Ne pas excuser Heidegger (4' 51)

12/ Revenir au texte de sa pensée (1' 47)

13/ Critique de la notion de "Kontamination" de Peter Trawny (9' 17)

14/ L'héritage grec et l'héritage hébraïque (5' 13)

15/ Penser le rapport à l'Être par-delà le bien et le mal (5' 11)

16/ L'amorce de la Kehre dans les Carnets noirs (14' 28)

17/ La thèse de la "philosophie ésotérique" de Heidegger selon Trawny (17' 06)

18/ L'Ereignis comme adyton (2' 16)

19/ Intervention d'Anne Léon sur l'adyton (8' 14)

20/ Intervention d'Alain David sur la pensée hébraïque (2' 56)

21/ Le concept de "manichéisme de l'histoire de l'Être" selon Trawny (10' 21)

22/ Question sur la dialectique du bien et du mal et la liberté humaine  chez Schelling (5' 57)

23/ Intervention de Danielle Moyse sur l'Être et l'étant (7' 18)

24/ Intervention d'Alain David, l'impensé de l'héritage hébraïque (8' 46)

25/ Le sacré et le divin, Die Götterung, la déition (4' 10)

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Trente-troisième séance, 18 janvier 2014

Faire face à l'ouverture des "Carnets noirs" de Heidegger

Texte de présentation de la séance 33

1/ La fâcheuse découverte des "Schwarze Hefte" ("Carnets noirs") (9' 00)
 
2/ Prendre la mesure de l'étendue du désastre (7' 41)

3/ Champs thématiques des affleurements antisémites des fragments (19' 46)
 
4/ La pensée de l'Ereignis est indemne d'affleurements antisémites (6' 26)

5/ Statut textuel des Carnets secrets (5' 29)
 
6/ L'antisémitisme, injure faite à la pensée (13' 57)
 
7/ La finitude du penseur et la question du Mal (10' 52)
 
8/ Jeux de langage dangereux (5' 15)

9/ La Machenschaft, fil conducteur des fragments; critique du manuscrit de Trawny (6' 35)
 
10/ Ignorance par Heidegger du judaïsme (8' 16)
 
11/ Critique d'un antisémitisme historial selon Trawny (16' 58)

12/ Récusation de l'expression "fragments antisémites" (5' 23)

13/ Lecture du fragment sur la "rationalité vide" et contre Husserl (15' 09)
 
14/ Questions sur les "sphères de décision", le "calcul", la "race" (6' 02)

15/ Fragment sur la "prophétie" (15' 25)
 
16/ La "remarque pour les ânes" (9' 00)
 
17/ Digressions sur le prophétisme (10' 31)
 
18/ La prophétie d'un point de vue philosophique et spinoziste (5' 03)
 
19/ Fragment sur "l'aptitude au calcul" (5' 37)
 
20/ Fragment sur "le combat" et "ce qui n'a pas de sol" (9' 12)
 
21/ Critique de la "contamination" selon Trawny (13' 15)
 
22/ Discussion sur les "domaines de décision" envers l'Être (5' 07)
 
23/ Intervention de Danielle Moyse, discussions sur l'antisémitisme de Heidegger (6' 49)

 

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Trente-deuxième séance, 23 novembre 2013

Reprendre le chemin de Parménide (Au cœur d'Alèthéia bien arrondie)

1/ Renouer les fils de la séance précédente (7' 04)

2/ Lecture de L'origine de l'œuvre d'art (5' 18)

3/ Die Ortsverlegung der Ortschaft des Denkens, le changement de lieu de la vérité (7' 31)

4/ La phénoménologie de l'inapparent (6' 02)

5/ La phénoménologie comme possibilité (6' 57)

6/ La phénoménologie aujourd'hui, Das Unscheinbare (5' 54)

7/ La phénoménologie dans Sein und Zeit, Aristote et saint Augustin (6' 06)

8/ Définition des phénomènes dans Sein und Zeit (4' 55)

9/ Le phénomène immanent à l'activité de penser (11' 28)

10/ L'"intuition catégoriale" de Husserl, étudiée au séminaire de Zähringen (6' 48)

11/ Catégories et ontologie (7' 25)

12/ Métaphysique Z d'Aristote, inapparence du transcendantal et du catégorial (10' 43)

13/ Changement de la localité du penser, logos chez Socrate, Dasein chez Heidegger (12' 37)

14/ La mutation ambiante du monde moderne, le Tournant dans l'Être (6' 57)

15/ Inapparence des mutations dans l'Être (8' 49)

16/ L'homme "berger de l'Être", la malignité de l'Être, le langage "maison de l'Être" (21' 24)

17/ Le "cœur de la vérité bien arrondie" chez Parménide (11' 37)

18/ La provenance du penser, le texte en marge du séminaire de Zähringen (7' 21)

19/ "L'Être est", esti gar einai (10' 34)

20/ L'entrée en présence, le Même selon Parménide  (14' 19)

21/ Le penser tautologique chez Heidegger, "Le temps temporise" (5' 45)

22/ "La parole parle", die Rede dans Être et Temps (7' 40)

23/ Question de Luc Guégan et discussion (5' 22)

24/ Question d'Anne Léon et discussion (10' 49)

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Trente-et-unième séance, 11 mai 2013

L'afflux de l'Être - Grecs et Hypergrecs


1/ Annonce du menu de la séance (05' 55)

2/ L'achèvement de la philosophie et sa dissolution dans les sciences (17' 46)

3/ Le retour aux Grecs(11' 10)

4/ L'épreuve grecque de l'afflux de l'Être (19' 45)

5/ L'être humain comme deinotaton, violence  et contre-violence (15' 00)

6/ Violence de l'artiste, la Technè (11' 54)

7/ L'empoignade avec l'Être, le Négatif (11' 19)

8/ La Métaphysique, mutation et déclin du monde grec (19' 07)

9/ Être, c'est provenir à la lumière (26' 40)

10/  L'éclaircie de l'Être, en vue de l'Ereignis (5' 00)

11/ Flash-back: Question sur le fini et l'infini (4' 24)

12/ Question sur le regard et le "plus jamais grec" (6' 47)

13/ La mutation de l'humain (5' 50)

14/ La question du langage grec (4' 29)

15/ La question de la violence (5' 15)

16/ Libre discussion sur le nihilisme et le langage (10' 25)

17/ Libre discussion sur l'enseignement de la philosophie (6' 05)

18/ Libre discussion sur "l'action restreinte" de Mallarmé, l'avenir de la pensée, l'amour... (17' 13)

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Trentième séance, 30 mars 2013

L'afflux de l'Être et le danger

 

1/ Retour sur la question de l'afflux de l'Être sur les Grecs (8' 31)

2/ "La fin de la philosophie et la tâche de la pensée" (13' 20)

3/ La civilisation mondiale (22' 13)

4/ La tâche secrète de la pensée (12' 46)

5/ La topologie de l'Être et la destruction de l'histoire de la Métaphysique (13' 16)

6/ L'afflux de l'Être sur les Grecs et la catégorisation de l'étant (16' 06)

7/ L'étant comme objet et représentation; l'étant comme épreuve concrète (11' 12)

8/ Question sur le surgissement (5' 41)

9/ Question sur le langage (10' 44)

10/  Les hyper-Grecs et l'aléthéia  (16' 40)

11/ L'hyper-violence de l'Être (16' 12)

12/ Question sur l'oubli de l'Être en réponse à sa violence, l'homme comme catastrophe (9' 51)

13/ Descartes et la bombe atomique, l'homme pris dans la Technique  (15' 03)

14/ La Gelassenheit comme répartie non-violente à la violence de l'Être (4' 46)

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Vingt-neuvième séance, 2 février 2013

Reprendre le chemin de Parménide

Texte de présentation et traduction de travail à imprimer

 1/ Les trois textes de Heidegger sur Parménide (4' 12)

2/ Rappel: to chréôn chez Anaximandre (13' 29)

3/ La clôture de la Métaphysique (8' 28)

4/ Les cinq occurrences de la Justice chez Parménide (34' 40)

5/ Beaufret sur la Vérité chez Parménide (15' 02)

6/ Constitution de la Métaphysique dans le fragment VIII du Poème (11' 01)

7/ Les prédicats de l'Être selon Parménide (13' 42)

8/ "Ce en vue de quoi il y a pensée" (14' 51)

9/ Heidegger ne traduit pas to eôn par "l'étant" (12' 21)

10/  Question d'Anne Léon sur une traduction de "l'étant" (11' 19)

11/ Question d'Anne Léon sur la limite (8' 04)

12/ Question sur la tautologie, la phénoménologie de l'inapparent (18' 52)

13/ Les Grecs et l'éclosion de l'alèthéia (8' 44)

14/ Question sur l'usure du langage et le concept d'alèthéia (9' 54)

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Vingt-huitième séance, 8 décembre 2012

Le chemin d'Anaximandre (suite et fin)

Traduction de travail de Gérard Guest

1/Préambule: archéologie et eschatologie de l'Être (10' 24)

2/ La sémantique de la Fugue (7' 31)

3/ Les traductions d'Anaximandre avant Heidegger (3' 44)

4/ La différence de l'Être et de l'étant, la présence comme modalité (16' 03)

5/ Lecture par Gérard Guest de sa traduction de travail de (21' 34)

6/ Éphémérité des étants (15' 50)

7/ Le Dasein et la Jointure (12' 00)

8/ Tísis, la déférence des étants (8' 51)

9/ To chréôn, der Brauch, nom ultime de l'Être? (15' 47)

10/  Traité confucéen sur la "Régulation à usage ordinaire" (7' 05)

11/ Question sur Logos (10' 44)

12/ Question sur la traduction (8' 11)

13/ Question sur le chemin hégélien (15' 44)

14/ Question sur Platon (17' 37)

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Vingt-septième séance, 27 octobre 2012

Le chemin d'Anaximandre (suite)

1/ Rappels et repères, l'Ereignis sur le chemin d'Anaximandre (10' 36)

2/ Relecture du fragment d'Anaximandre (12' 21)

3/ Trois questions de philologie (6' 23)

4/ Lectio difficilior du fragment (9' 01)

5/ Lecture et coupure du fragment par Heidegger (15' 24)

6/ Regard de Calchas et regard d'Anaximandre (16' 27)

7/ Pensée présocratique de l'Un, résonances éventuelles d'Anaximandre chez Parménide et Aristote  (13' 14)

8/  La différence de la présence d'aître et de l'y-étant-présent d'aître (6' 39)

9/ La présence du présent (11' 29)   

10/ L'adikia, la disjointure (23' 59)

11/ Dikè et Fug, l'ajointement (15' 11)

12/ Les Grecs selon Hegel, concept et aphorisme (6' 23)

13/ Question sur la persistance de l'étant (12' 28)

 14/ To chréôn (12' 56)

 15/ La traduction d'Anaximandre par Heidegger, question sur la volonté de puissance (9' 43)

 16/ Question sur Darwin et Hegel (16' 35)

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Vingt-sixième séance, 9 juin 2012

Thémis et Dikè III

(L'Instance en l'Ereignis)

Le chemin d'Anaximandre (suite): Sous le regard de Calchas

Document de travail rédigé et fourni par Gérard Guest

1/ Préambule sur le non frayé (12' 40)

2/ Ta onta, les étants (8' 12)

3/ La planétarisation de la catastrophe (9' 46)

4/ L'effondrement de l'aléthéia (10' 29)

5/ "L'impensé accumulé du mot «être»" (5' 49)

6/ Une erreur de traduction symptomatique (7' 28)

7/ "L'Être se retire en tant qu'il se déclôt dans l'étant" (6' 35)

8/ Conditions d'apparition du monde (5' 23)

9/ Imprévisibilité de l'Ereignis (7' 51)

10/ Ereignis et Enteignis (8' 10)

11/ Coupures du fragment par Heidegger, la lecture de John Burnet  (7' 51)

12/ Le séjour dans l'étant (8' 02)

13/ Le regard de Calchas (9' 45)

14/ Lecture de la citation de Heidegger sur le Voyant (10' 05)

15/ L'expérience grecque du regard (9' 10)

16/ Question sur l'effondrement de l'aléthéia (14' 04)

17/ Question sur "l'autre commencement" et la pratique des langues (12' 17)

18/ Question sur l'ouverture à d'autres cultures et sur la colonisation (7' 09)

19/ Question sur "Seul un dieu peut encore nous sauver" (12' 32)

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Vingt-cinquième séance, 31 mars 2012

Thémis et Dikè III

(L'Instance en l'Ereignis)

Le chemin d'Anaximandre

 

Document de travail rédigé et fourni par Gérard Guest

1/ Préambule (5' 36)

2/ Les bases de l'analyse d'Anaximandre par Heidegger (11' 38)

3/ Le désarroi du monde (8' 17)

4/ L'abîme et le désarroi, l'énigme de l'Être (18' 12)

5/ "Destruction" de la tradition (12' 27)

6/ L'aurore et l'Occident (11' 03)

7/ Critique de l'historicisme (16' 34)

8/ L'Eschatologie de l'Être (13' 08)

9/ L'Adieu (10' 17)

10/ Théodicée de la Phénoménologie de l'Esprit (13' 12)

11/ Das Einstige (9' 14)

12/ Question sur le fragment d'Anaximandre non commenté (11' 54)

13/ Le regard de Calchas (8' 48)

14/ Question sur les ekstases temporelles (12'16)

15/ Question sur la Volonté de puissance (4' 34)

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Vingt-quatrième séance, 04 février 2012

Dikè et Thémis

(L'Instance en l'Ereignis)

De Parménide à Anaximandre

Document de travail rédigé et fourni par Gérard Guest

1/ Préambule (5' 57)

2/ Les fragments d'Anaximandre (8' 31)

3/ Le fragment I d'Anaximandre, les traductions avant Heidegger (13' 59)

4/ La traduction du fragment par Heidegger (6' 23)

5/ Analyse de la première partie du fragment en grec (11' 45)

6/ Analyse de la seconde partie du fragment en grec (17' 59)

7/ La traduction de Heidegger (15' 09)

8/ Critique des lectures de Nietzsche et de Hegel (9' 33)

9/ L'historialité de la parole d'Anaximandre (14' 23)

10/ L'eschatologie de l'Être (10' 42)

11/ Les ta onta (12' 13)

12/ Le non-savoir  (7' 34)

13/ Le temps fixé (6' 09)

14/ La fin de La parole d'Anaximandre (8' 10)

15/ Question sur la date de rédaction de La parole d'Anaximandre (6' 18)

16/ La Parole et l'Appel (11' 49)

17/ Venue de l'Être sur les Grecs (4' 43)

18/ Tragédie de l'Être, intervention "majeure" de Stéphane Marie (2' 07)

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Vingt-troisième séance, 17 décembre 2011

Dikè et Thémis

(L'Instance en l'Ereignis)

Texte de présentation

1/ Préambule : retour de Wittgenstein à Heidegger (12' 17)

 2/ La Justice chez Parménide, la différence endurée, le Pli (8' 01)

 3/ Thémis et Dikè chez Parménide (4' 54)

 4/ Lecture du début du Poème (9' 27)

 5/ La plaine de Léthé   (9' 10)

 6/ Dikè, "Justice la rigoureuse" (7' 48)

 7/ Autres occurrences de "Justice" dans le Poème; l'ajointement (21' 10)

 8/ Justice et Nécessité (8' 26)

 9/ L'ajointement cosmique (5' 55)

 10/ Dikè chez Empédocle et Héraclite (7' 14)

 11/ Dikè et Némésis chez Platon (6' 08)

 12/ Justice et injustice chez Héraclite; Dikè et Dire  (11' 33)

 13/ Le mythe de Prométhée chez Platon (9' 07)

 14/ Justinien et l'obligatio du serment (3' 49)

 15/ Réflexions sur l'actualité (6' 29)

 16/ La conception  impériale de la vérité, critique du Reich par Heidegger (9' 46)

 17/ Fugue et fuite (6' 29)

 18/ Question sur le nomos (4' 29)

 19/ La justice immanente chez Heidegger (5' 11)

 20/ Polémique sur l'innocence et le ravage (23' 25)

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Vingt-deuxième séance, 11 juin 2011   

L'ockhamisme subtil de Wittgenstein (suite et fin)

1/ Reprise sur Guillaume d'Ockham et Duns Scot (23' 45)

2/ Critique du réalisme de l'intentionnalité (18' 42)

3/ La dictée Brentano (16' 06)

4/ La dictée L'Attente (26' 42)

5/ La dictée Pour Schlick (20' 38)

6/ La dictée À Waismann (17' 46)

7/ La dictée Justification de la Grammaire (13' 09)

8/ Questions sur la valeur des signes (21' 23)

9/ Questions sur la pauvreté et la richesse du langage (16' 40)

10/ Questions sur la psychanalyse et Lacan (9' 46)

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Vingt-et-unième séance, 07mai 2011   

SURFACE & PROFONDEUR — Au-delà de la platitude III.

(L'ockhamisme subtil de de Wittgenstein)


1/ Le paradoxe phénoménologique (06' 54)

2/ L'ockhamisme subtil de Wittgenstein (10' 37)

3/ L'harmonie entre pensée et réalité dans le langage (16' 46)

4/ Les systèmes de description du monde (18' 33)

5/ Critique du réalisme de la signification; l'exemple du cube (33' 47)

6/ Critique du réalisme de l'essence; l'exemple du concept de temps (32' 17)

7/ Question sur le nominalisme chez Heidegger (13' 13)   

8/ La décence de la pensée (03' 36)

9/ Le scotisme en philosophie (04' 35)

10/ Prémisses à la critique de l'intentionnalité (15' 06)

11/ Il n'y a pas de philosophie du langage (03' 59)

12/ Théologie de Wittgenstein (06' 10)

13/ Wittgenstein et l'Ereignis (03' 02)

14/ L'inquiétante étrangeté dans l'immanence des signes (10' 23)

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Vingtième séance, 19 mars 2011

SURFACE & PROFONDEUR — Au-delà de la platitude II.
(Au fil conducteur de la phénoménologie de Wittgenstein)

Texte d'introduction à la XIXème et à la XXème séances

1/ Prologue sur la catastrophe au Japon (09' 59)

2/ L'Ereignis chez Wittgenstein (14' 30)

3/ Le paradoxe phénoménologique (07' 43)

4/ La "lettre dérobée" du phénomène (19' 39)

5/ Phénoménologie de l'inapparent chez Heidegger (14' 13)

6/ Qu'est-ce que le phénomène ? (11' 23)

7/ Phénoménologies comparées de Husserl et de Heidegger (10' 17)

8/ Phénoménologie de Goethe (16' 04) 

9/ La grammaire philosophique (06' 58)

10/ Husserl et Goethe (07' 38)

11/ Langage et sciences (18' 26)

 12/ L'impossibilité du Livre (09' 42)

 13/ États d'âme et performatifs (14' 24)

 14/ L'immanence des signes (17' 07)

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Dix-neuvième séance, 22 janvier 2011

SURFACE & PROFONDEUR — Au-delà de la platitude.
(Au fil conducteur de la phénoménologie de Wittgenstein)

 

Texte d'introduction à la XIXème et à la XXème séances

1/ Remerciements et dédicace à François Meyronnis (1' 51)
 

2/ Investigations à la surface des choses (11' 04)
 

3/ La Phénoménologie comme possibilité (09' 45)
 

4/ Le langage comme labyrinthe (15' 46)
 

5/ Les quatre doctrines de la phénoménologie de Wittgenstein (08' 18)
 

6/ Phénoménologie de Wittgenstein (16' 23)
 

7/ La méthode de la description pure (15' 08)
 

8/ Citations concernant la description pure (12' 48)
 

9/ Explication, description (15' 34)
 

10/ Le commencement de la pensée (14' 27)
 

11/ Wittgenstein et saint Augustin (06' 11)
 

12/ La description chez Nabokov, Proust, la pensée sauvage et Goethe (06' 15)
 

13/ Remarques sur Frazer et Lévi-Strauss (05' 34)
 

14/ L'intériorité (08' 16)
 

15/ Théologie de Wittgenstein (11' 10)
 

16/ Philosophes et écrivains (16' 41)
 

17/ Judéité de Wittgenstein (09'40)
 


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Dix-huitième séance, 27 novembre 2010

Wittgenstein & Heidegger, de "l'ineffable différence entre dire et montrer" jusqu'à la "Différence ontologique" et au-delà jusqu'au "déduit de l'Être".

Texte d'introduction à la XVIIIème séance du 27 novembre 2010

1/ "Différence" de Wittgenstein et "différence" de Heidegger (15' 53)

2/ L'aventure de Wittgenstein (12' 09)

3/ L'ontologie du Tractatus (18' 13)

4/ Image et pensée dans le Tractatus (12' 42)

5/ Ineffabilité de la sémantique et critique philosophique du langage (12' 49)

6/ Structure logique du monde (14' 44)

7/ Le système de description du monde (5' 57)   

8/ Le sujet métaphysique (18' 11)

9/ Grammaire des jeux de langage dans les Investigations philosophiques (8' 44)

10/ Questions sur l'anthropologie; le perspectivisme de Wittgenstein (17' 27)

11/ Questions sur le "lieu" (13' 26)

12/ Question sur la poésie (6' 30)

13/ Questions sur "l'invocation de Dieu en vain"; critique du langage privé (16' 52)

14/ Question sur la convivialité et sur la philosophie analytique (11' 32)

15/ Remarques sur l'apparente platitude et le malentendu (5' 47)

 

 

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Dix-septième séance, 15 mai 2010

L'ineffable différence entre dire et montrer

Texte de présentation: Le chemin de pensée de Ludwig Wittgenstein

1/ Première référence de Heidegger à Wittgenstein (17' 37 )

2/ Première référence de Wittgenstein à Heidegger (8' 33)

3/ Seconde référence de Heidegger à Wittgenstein (6' 09)

4/ Seconde référence de Wittgenstein à Heidegger (15' 24)

5/ Remarque de Wittgenstein sur l'inquiétude (9' 04)

6/ "Le monde est la totalité des faits."  (13' 13)

7/ "Ce dont on ne peut parler, il faut là-dessus faire silence." (17' 35)

8/ L'Überwindung (5' 09)

9/ Lecture des derniers aphorismes du Tractatus (11' 44)

10/ Les limites du monde (16' 23)

11/ Question sur "les limites du monde" (9' 15)

12/ Question sur la lecture et l'écriture (6' 44)

13/ Grammaire et phénoménologie (5' 08)

14/ Langage et philosophie (8' 33)

15/ Distinction entre "fait" et "objet" (11' 35)

16/ L'indescriptible (12' 50) 

17/ L'ineffable différence entre dire et montrer (8' 06)

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Seizième séance, 20 mars 2010

Wittgenstein dans l'histoire de l'Être

Texte de présentation: Le chemin de pensée de Ludwig Wittgenstein

1/ Préambule: Heidegger et Wittgenstein (6' 20) 

2/ L'inachèvement du Livre à la mesure du désastre (10' 13)

3/ L'impossibilité du Livre chez Wittgenstein (5' 51)

4/ La question de l'Éthique

5/ Jeux de langage et structure du Monde (7' 18)

6/ Solitudes de Kafka et de Wittgenstein (6' 47)

7/ Wittgenstein critique de son temps (14' 49)

8/ La guerre totale selon Wittgenstein et Heidegger (6' 58)

9/ L'Être de la Technique planétaire (5' 42)

10/ "La difficulté gît dans le langage" (11' 46)

11/ L'égard dû à la langue selon Goethe (2' 16)

12/ Place de Wittgenstein dans l'histoire de l'Être (8' 14)

13/ La Métaphysique, l'Éthique et la Mystique chez Wittgenstein (10' 41)

14/ Dire et montrer (11' 01)

15/ Sortie de l'horizon de la philosophie (4' 33)

16/ Préface du Tractatus logico-philosophicus (5' 00)

17/ Du Tractatus aux Investigations philosophiques, malentendus avec le cercle de Vienne (11' 34)

18/ Les jeux de langage (6' 29)

19/ Intervention sur la techno-science (9' 36)

20/ Phénoménologie et grammaire de Wittgenstein (11'  34)

21/ Question sur le langage et l'invisible (11' 34)

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Quinzième séance, 23 janvier 2010

"Ce que savait Heidegger" (suite et fin)

1/ Annonce des thématiques de la séance (5' 33)

2/ Définition du Dasein dans le § 9 d'Être et Temps   (16' 15)

3/ Die Jemeinigkeit (4' 03)

4/ Le Dasein se rapporte à son être dans son être (3' 10)

5/ La responsabilité du Dasein (4' 53)

6/ L'enjeu de l'existence humaine (3' 23)

7/ L'avoir-à-être du Dasein; erreur d'interprétation par l'Existentialisme (10' 29)

8/ Le Dasein traduit par "l'être-le-là" (14' 42)

9/ Authenticité et inauthencité (9' 31)

10/ Le Dasein n'est pas l'animal rationale (6' 21)

11/ Finitude du Dasein, finitude de l'Être (5' 37)

12/ Affleurements de l'Ereignis dans la Lettre sur l'humanisme : le penser de l'Être  (9' 47) 

13/ L'Être se produit en sa vérité  dans l'histoire de l'Être (10' 18)

14/  Le langage, maison de l'Être (12' 35)

15/ L'histoire de l'Être (8' 58)

16/ L'éclaircie de l'Être (19' 29)

17/ Question sur l'autocréation du Dasein (8' 40)

18/ Question sur le mal en l'Être (6' 27)

19/ Question sur l'histoire de l'Être et le nihilisme (8' 33)

20/ Question sur le demeurer-manquant de l'Être (3' 59)

21/ Nouvelle question sur le mal (13' 12)

22/ Question sur Freud et Heidegger (5' 50)

23/ Question sur la réciprocité de l'Être et de l'homme (4' 29)

24/ Question sur la maîtrise et la musique (11' 27)

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Quatorzième  séance, 28 novembre 2009

"Ce que savait Heidegger" (quatro)

Texte de présentation de la séance

1/ Difficulté du travail de la pensée (2' 37)

2/ La langue de la Lettre sur l'humanisme (3' 58)

3/ Ce que savait Heidegger... (3' 24)

4/ L'étrange contrée d'Ereignis (10' 38)

5/ L'Ereignis et la nature (16' 58)

6/ La malignité de l'Être (19' 37)

7/ Réflexions sur un texte de Günther Anders (16' 13 )

8/ Suite (16' 26 )

9/ Les dénis à l'encontre de Heidegger (4' 26)

10/ Les occurrences discrètes de l'Ereignis dans la Lettre... (7' 45)

11/ Première occurrence: "ereignen" (19' 35)

12/ Deuxième occurrence: "sich ereignen" (19' 04)

13/ Silence; l'Être "s'advient" (10' 58)

14/ La méchanceté en l'Être (18' 43)

15/ Stratégie d'attaque : pour Heidegger ! (2' 41)

16/ Heidegger au théâtre (10' 06)

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Treizième séance, 6 juin 2009

"Ce que savait Heidegger" (ter)

Texte de présentation de la séance

1/ Récapitulation : les trois questions de Jean Beaufret dans la Lettre sur l'humanisme (10' 24)

2/ Le malentendu avec Sartre (9' 30)

3/ L'élément de la pensée (17' 50)

4/ Une ambiguïté de traduction (3' 11)

5/ Penser comme engagement de l'Être (3' 26)

6/ La conception technique de la pensée (9' 36)

7/ La question de l'humanisme (5' 23)

8/ Le sens de l'élément (8' 20)

9/ Das Vermögen (6' 02)

10/ L'aître du penser et la pensée de l'Être (12' 54)

11/ Contresens sur mögen comme "désirer" (5' 10)

12/ L'offrande de l'Être (17' 48)

13/ L'élément favorable à la pensée (8' 25)

14/ "L'Être en tant que chérir..." (4' 59)

15/ La force tranquille du possible (6' 25)

16/ Pensée, philosophie et poésie (12' 19)

17/ "L'Être comme liberté devenue" (4' 25)

18/ La métaphysique réveillée par la pensée (8' 35)

19/ Dépassement de l'humanisme (11' 36)

20/ Justice immanente de l'Être (13' 49)

 

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Douzième séance, 25 avril 2009

"Ce que savait Heidegger" (suite)

Texte de présentation de la séance

1/ La Lettre sur l'humanisme parle "seulement à mots couverts" (7' 39)

2/ Retour sur la traduction de l'Ereignis comme "l'Avenant" par Henri Crétella (7' 09)

3/ Lecture du passage de la Lettre sur l'humanisme où apparaît "l'avenant" (5' 41)

4/ L'aventure de la pensée (8' 00)

5/ La venue (die Ankunft) de l'Être  sur l'homme (5' 26)

6/ "L'avenant" (das Ankommende) selon Heidegger (5' 57)

7/ Distinction entre l'Ereignis et l'Avenant (5' 06)

8/ Le Danger en l'Estre (18' 56)

9/ Critique de la traduction d'Ereignis par "avenant"  (9' 21)

10/ Noblesse du dialogue critique entre penseurs (4' 13)

11/ Comment Heidegger entendait-il "avenant" ? (1' 30)

12/ L' "autre langue" de la Lettre sur l'humanisme (6' 22)

13/ L'homme, "poème commencé de l'Être" (6' 06)

14/ Comment redonner un sens au mot "humanisme"? (8' 53)

15/ La question de l'éthique (8' 59)

16/ Malignité de l'Être et violence de l'homme chez Sophocle (8' 10)

17/ Êthos et Oïkos: l'habiter  (15' 03)

18/ Origine de la métaphysique (8' 01)

19/ Volonté de puissance et principe de raison (11' 17)

20/ L'humanisme inhumain (7' 17)

 

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Onzième séance, 14 février 2009

"Ce que savait Heidegger"

Texte de présentation de la séance

1/ Éclaircissements sur le dernier dieu (10' 29)

 2/ La doctrine pascalienne du double délaissement (15' 38)

 3/ Bref rappel concernant la Kehre (3' 55)

 4/ Relire la Lettre sur l'humanisme à la lumière des Beiträge (3' 56)

 5/ "Ce que savait Heidegger" (9' 25)

 6/ Début de la Lettre sur l'humanisme: l'agir du penser (19' 54)

7/ Le trait de l'Être à l'aître de l'homme (12' 05)

8/ "Le langage est la maison de l'Être" (12' 05)

9/ Fin de la Lettre sur l'humanisme (6' 49)

 10/ La pensée à venir n'est pas la philosophie (8' 01)

 11/ L'élément de la pensée (9' 11)

 12/ La malignité de l'Être (16' 58)

13/ Le néantisant dans l'Être, l'indemne et la fureur (9' 47)

14/ Parler à mots couverts (9' 55)

 15/ Rectification concernant la différence entre das Ankommende et l'Ereignis (10' 28)

 16/ L'appel de l'Être (17' 39)

 17/ La Technique comme modalité de l'Être (4' 32)

 18/ L'homme se dérobe à l'appel de l'Être (2' 28)

 19/ Question sur le deuil (14' 07)

 

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Dixième séance, 13 décembre 2008

 Texte de présentation du séminaire 2008-2009

1/ Déboîtement entre le "Dieu caché" de Pascal et le "dernier dieu" de Heidegger (6' 16)

2/ Inintelligence en France de la question de Dieu chez Heidegger (7' 01)

3/ Récapitulation des thèmes pascaliens chez Heidegger (4' 16)

4/ L'herméneutique de la révélation selon Pascal (6' 22)

5/ Précision sur Isaïe 45, 15: le deus absconditus (7' 31)

6/ L'abscondité de Dieu comme secret selon Pascal (4' 22)

7/ Critique d'une volonté de restreindre l'herméneutique au Temple (12' 35)

8/ Sortir d'une perspective religieuse pour accéder à l'Ereignis (3' 48)

9/ Cheminement de pensée  menant jusqu'au signe de la passée du dernier dieu (9' 52)

 10/ Fugacité de la passée du dernier dieu (7' 37)

11/ Le dieu "tout autre" à l'égard du dieu chrétien (14' 16)

12/ Le dernier dieu et les dieux enfuis (8' 32)

13/ Les sources du dernier dieu: Nietzche, Moïse,  Hölderlin, Rilke (14' 30)

14/ Afflux ou fuite du dernier dieu (7' 51)

15/  Le "lointain de l'indécidable"; le dieu ultime "n'est pas l'événement lui-même" (17' 03)

16/ Remarques sur la version allemande de la citation (11' 41)

17/ L'herméneutique et l'Ereignis; le double délaissement  pascalien (4' 32)

18/ La question de l'alliance entre l'homme et le dernier dieu (8' 39)

19/ "Théologie" de Heidegger (13' 59)

20/ Discussions  sur une issue hors de l'onto-théo-logie (12' 04)

21/ Questions sur la "passée" du dernier dieu (16' 11)

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Neuvième séance, 15 novembre 2008

1/ Reprise du séminaire, annonce des thèmes à venir lors de la deuxième saison (2' 22)

2/ Le "Dieu caché" de Pascal et/ou  le "dernier dieu" de Heidegger (3' 58)

3/ Pascal avant et dans Être et Temps (15' 54)

4/ L'affrontement de Pascal avec Descartes (7' 56)

5/ Importance historiale de Descartes méconnue par Pascal (9' 47)

6/ Présupposés et intuitions de Pascal concernant la vérité (5' 27)

7/ Le cogito, mutation de l'essence de la vérité indiscernée par Pascal (4' 09)

8/ Pascal pris dans la clôture de la métaphysique (5' 11)

9/ La mort de Dieu : Plutarque, Hegel, Nietzsche et le "Dieu perdu" de Pascal (8' 45)

10/ Abscondité du Dieu pascalien (17' 14)

11/ L'insondable abscondité de Dieu comme mode de sa révélation (7' 30)

12/ La révélation indiscernable dans la nature (7' 29)

13/ Dieu, inconnaissable à la raison, se révèle au cœur (7' 01)

14/ La grâce, le double délaissement et l'eucharistie (11' 15)

15/ Fausse analogie entre "Dieu caché" et "dernier dieu" (7' 29)

16/ Marque de Dieu dans la nature selon Pascal (6' 24)

17/ Justice et force (6' 26)

18/ Toute-puissance et dissimulation divines selon Pascal, analogie et dialectique également réfutées par Heidegger (5' 45)

19/ Dieu des philosophes et Dieu des Méditations de Descartes, le cœur selon Pascal et selon Rilke (5' 50)

20/ Dieu des philosophes et "dernier dieu" (5' 17)

21/ Phénoménologie de la facticité (4' 43)

22/ Ressentiment de Pascal envers Descartes, "prévention" et "présomption" (3' 31)

23/ Certitude et  volonté de puissance, Acquiescence (Gelassenheit) et dispensation (das Reichen) (11' 12)

24/ La mort de Dieu (10' 59)

 

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Huitième séance, 28 juin 2008

Au souffle de l'Événement IV

(dans l'économie de l'Ereignis)

Texte de présentation des trois dernières séances

1/ Rappel des structures mouvementées de l'Ereignis (10' 51)

2/ Le Gegenschwung, le contre-battement de l'Estre et de l'homme (18' 11)

3/ Asymétrie du Gegenschwung (10' 51)

4/ L'"aîtrée" comme déploiement et aventure (2' 31)

5/ Affleurement de l'expression "dernier dieu" en 1937-1938 (7' 47)

6/ Le "dernier dieu" contre la théologie ecclésiale (13' 43)

7/ La question du "dieu" et la vérité de l'Estre (5' 51)

8/ Lecture du § 7 des Beiträge où apparaît l'expression "le dernier dieu" (17' 50)

9/ Fondateurs et créateurs (3' 51)

10/ Venue ou fuite des dieux ? (2' 16)

11/ "La passée du dernier dieu" (7' 34)

12/ Passée du dieu et parousie (6' 41)

13/ Dernier dieu et onto-théo-logie (14' 58)

14/ "Dieu divin" et Dieu de la théologie (6' 19)

15/ Qu'appelle-t-on "dernier" dieu ? (12' 51)

 

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Septième séance, 24 mai 2008

Au souffle de l'Événement III

(dans l'économie de l'Ereignis)

Texte de présentation des trois dernières séances

Lire aussi L'Événement même (De l'Ereignis)

1/ Dissipation d'un malentendu sur la parousie et l'Ereignis (9' 45)

2/ Structure ouverte des Beiträge, retour sur l'Assonnance (13' 38)

3/ Retour sur l'Enjeu (6' 46)

4/ L'autre Lichtung (9' 40)

5/ Le Saut et la Fondation (10' 11)

6/ L'aître de l'Être comme l'Événement (17' 43)

7/ Libérer la grammaire: les coalescence sémantiques (15' 51)

8/ Die Wesung, l'aîtrée de l'Être (8' 46)

9/ L'Er-eignis comme Événement (19' 58)

10/ La structure tourmentée de l'Ereignis (13' 37)

11/ Le jeu anadyomène de l'Être, l'ajointement de l'homme à l'Être (9' 22)

12/ Textes grecs sur le conflit entre l'homme et l'Être (4' 38)

13/ Le caractère secrètement temporel de l'Être (8' 40)

14/ L'accueil de l'Être (10' 01)

15/ Traduire Heidegger: "l'être été", "l'ouvertude"... (19' 22)

16/ De quoi il s'agit dans l'Ereignis (11' 04)

17/ L'Ereignis et les artistes (6' 39)

 

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Sixième séance, 19 avril 2008

Au souffle de l'Événement II

(dans l'économie de l'Ereignis)

  

Texte de présentation des trois dernières séances

Lire aussi L'Événement même (De l'Ereignis)

1/ Risques et périls de l'Ereignis (7' 03)

2/ Enjeux des traités impubliés   (6' 56)

3/ L'écriture secrète et l'inaudibilité des Beiträge (9' 09)

4/ Le statut des traités impubliés sous le nazisme (12' 04)

5/ Continuité d'Être et Temps à la pensée de l'Ereignis (12' 17)

6/ "L'éclaircie pour le s'y-dissimuler" (9' 38)

7/ La "contrée mouvementée" de l'Ereignis (7' 13)

8/ Structure musicale des Beiträge (7' 32)

9/ Coup d'œil préalable au paysage des Beiträge (7' 01)

10/ Les six fugues des Beiträge (14' 33)

11/ Première fugue: la Résonance (12' 14)

12/ La Machination et le délaissement de l'Être (5' 47)

13/ Deuxième fugue: Le Zu-spiel, "ce qui vient se jouer" (7' 19)

14/ L'Effroi et la Justice (17' 01)

15/ Le Zuspiel comme passe de la vérité chez Rilke (3' 47)

16/ Heidegger et Rimbaud (4' 06)

17/ L'anamorphose et l'Unheimlichkeit (10' 24)

18/ L'imminence des temps, le don de l'Être (14' 36)

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Cinquième séance, 8 mars 2008

Au souffle de l'Événement

(dans l'économie de l'Ereignis)

1/ Le labyrinthe menant aux Beiträge zur Philosophie (8' 14)

2/ Perturbations propres à l'Ereignis (8' 15)

3/ La Technique comme voie d'accès à l'Ereignis (8' 15)

4/ L'ambiguïté de l'aître de la Technique (11' 15)

5/ Le danger en l'Être (10' 01)

6/ La tournure dans l'Ereignis, le danger et ce qui sauve (18' 08)

7/ L'éclair de l'Être et le regard porté au cœur de ce qui est (17' 24)

8/ La métamorphose de l'Être en Ereignis (8' 48)

9/ L'autre commencement de penser (16' 15)

10/ Le statut préparatoire de la pensée (6' 35)

11/ La tête de Janus et le négatif photographique (9' 41)

12/ Le philein chez Héraclite et la question du Mal (9' 31)

13/ L'ivresse, l'amour, la joie, l'angoisse (9' 12)

14/ écriture et cybernétique (7' 21)

15/ La jointure, la justice, le déboîtement et  le mal (9' 16)

16/ Le moment (8' 09)

17/ Le négatif photographique (19' 10)

18/ L'Ereignis comme regard et événement (8' 10)

19/ La finitude de l'Ereignis, la transsubstantiation (9' 59)

20/ L'anfractuosité de l'Être (7' 32)

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Quatrième séance, 19 janvier 2008

Chemins au fil du Séminaire sur « Temps & Être »

et du Principe d’identité (Identité et Différence)

Texte de présentation

1/ Avant-propos et remerciement (3' 45)

2/ Retour sur le "demeurer-manquant" de l'Être (8' 56)

3/ Les différents chemins vers l'Ereignis (8' 54)

4/ Traduire Satz der Identität (5' 33)

5/ "A ist A": l'excédentarité de l'Être dans Le Sophiste (6' 39)

6/ Penser et Être: le Même chez Parménide (5' 05)

7/ Zusammen-gehörigkeit: l'entre-appartenance de l'Être et de l'homme (9' 03)

8/ Über-eignen: Y-appropriation de l'homme à l'Être (11' 02)

9/ La présence d'Être concerne l'aître de l'homme (9' 24)

9/ Le Satz comme saut dans l'aître de la Technique (10' 15)

10/ Ge-stell et Er-eignis (14' 52)

11/ Er-äugen: ce dont il s'agit dans l'Ereignis (18' 41)

12/ Retour au simple de l'Ereignis (6' 48)

13/ La Schwingung: vibration de l'Ereignis dans le langage (14' 34)

14/ L'Ereignis comme origine d'aître de l'Identité (7' 07)

15/ Penser la singularité (5' 24)

16/ Heidegger et Schelling (15' 01)

17/ Question sur l'image (5' 53)

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Troisième séance, 15 décembre 2007

De "Temps & Être" au saut dans l'Ereignis

Texte de la conférence

1/ Préliminaires

2/ Récapitulation concernant Temps et Être

3/ Être et Temps dans la Kehre

4/ Être et Temps, nom d'un événement dans l'Être

5/ Penser l'Être à partir de sa provenance propre

6/ Entrée en présence de l'Être comme Ereignis

7/ La dispensation de la présence de l'Être

8/ Don et retrait de l'Être

9/ Mouvements et mouvementations de l'Être

10/ Ereignis et Enteignis

11/ Inscription de Sein und Zeit dans Zeit und Sein

12/ Le demeurer-manquant de l'Être

13/ L'effondrement de l'aléthéia

14/ Don et hospitalité

15/ La langue de la pensée

 16/ Le penseur et l'étant

 17/ La catégorie

 18/ Parole et peinture: sagen et zeigen

 19/ La parole et l'imparlable

 20/ Érotique de l'Ereignis

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Deuxième séance, 17 novembre 2007

Être et Temps dans l'Ereignis

 

Texte de présentation

1/ Préliminaires

2/ Phénoménologie de l'inapparent

3/ Approche de l'Ereignis dans Être et Temps

4/ L'inachèvement d'Être et Temps

5/ Le cercle herméneutique

6/ L'ouvertude du Dasein

7/ Stimmung, Verstehen, et Rede

8/ Paragraphe 9 d'Être et Temps: première description du "Dasein"

9/ La présupposition de la vérité et l'ek-sistence temporelle

10/ Paragraphe 44 d'Être et Temps: Vérité et ouvertude du Dasein

11/ Erschlossenheit et Entschlossenheit

12/ Temporellité du Dasein et temporalité de l'Être

13/ Inachèvement de la troisième section d'Être et Temps

 14/ "La destruction de l'histoire de l'ontologie à ce jour"

15/ Vers une énigmatique de l'Ereignis

 16/ La conférence de 1962 Zeit und Sein

 17/ L' à-venir et l'être-été

 18/ Maturation d'Être et Temps à Temps et Être

 19/ Insuffisance de la langue de la Métaphysique

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Séance d'ouverture, 6 octobre 2007

 

 Texte d'ouverture du séminaire:  Analysis situs

1/ Présentation par Marc Dachy

2/ "Faire face au nihilisme"

3/ Lecture du texte d'ouverture: Analysis situs

4/ Aristote

5/ Kant

6/ Husserl

7/ Wittgenstein

8/ Heidegger, l'abîme ouvert par Être et Temps

9/ Le nihilisme selon Nietzsche

10/ L'empire du Management selon Pierre Legendre

 11/ La double face de Janus

12/ Sortir des jeux de signes ambiants

13/ La question du langage

14/ La question du jeu

15/ Temporellité de la parole dans Être et Temps

 

Paroles des Jours